mercredi 21 janvier 2026

Le Manchot # 1

Après les aventures étranges de l'agent IXE-13, les aventures policières d'Albert Brien et Diane la belle aventurière, voici une autre série de Pierre Saurel.


Le Manchot - Détective Privé

Robert Dumont était détective attaché à l'escouade des crimes contre la personne de la police de la Communauté urbaine de Montréal. Au cours d'un accident, il perdit l'usage de la main gauche. Devenu manchot, il voulait reprendre son travail, mais son supérieur immédiat, l'inspecteur Jules Bernier, refusait de lui confier des responsabilités et le confinait à du travail de bureau. Dumont se querella avec Bernier et décida de prendre sa retraite.

Il se mit en communication avec l'institut de réadaptation de Montréal, rencontra des spécialistes et se fit fabriquer une main artificielle des plus perfectionnées munie d'une force extraordinaire, au moins dix fois celle d'une main naturelle. Désirant ne pas demeurer inactif, il devint détective privé.

Quelques mois plus tard, il ouvrait sa propre agence. Il engagea des collaborateurs, dont Michel Beaulac, qui devint son premier adjoint, Candine Varin, dit Candy, une sculpturale blonde qui aurait voulu devenir policière et Serge Joubert, un jeune étudiant en droit, qui accepta de diriger quelques enquêtes qui lui permettaient de payer ses études.

L'agence du Manchot avait ses bureaux dans le centre-ville de Montréal. Les locaux étaient immenses, car en plus des nombreuses enquêtes, Robert Dumont offrait un service de gardiens de sécurité dont la plupart des membres étaient des policiers à la retraite. Le Manchot avait repris goût à la vie et était devenu l'enquêteur le plus en demande du pays.


# 1 - La mort frappe deux fois

À la suite d'un accident, le policier Robert Dumont devient manchot. Il se voit forcé de prendre une retraite prématurée. Patrick Morse lui offre un emploi à la maison Sorino. Il devra faire enquête sur la disparition régulière de pierres précieuses.

Mais le Manchot s'intéresse beaucoup plus à la mort accidentelle de Luigi Sorino, survenue quelques mois plus tôt. Dumont est persuadé que le mystère entourant cette mort n'a pas été complètement éclairci. Il accepte donc l'emploi de Morse. Mais il ne vise qu'un but : résoudre l'énigme Sorino.

C'est alors que les complications surviendront, entraînant le Manchot dans une première aventure où l'action va bon train et où la mort rôde continuellement.

Publié en 1980

Texte: Pierre Saurel

Numérisation: Jean Layette

Éditions: Québec / Amérique

1955 - Agent IXE-13 # 363

Téléchargement direct et toujours disponible gratuitement en format EPUB

Agent IXE-13

Pour le téléchargement en ligne de tous les fascicules de l'Agent IXE-13

Cliquez sur le logo Internet Archive




Pour la lecture en ligne des fascicules de l'Agent IXE-13 # 1 à 734

Cliquez sur le logo Comic Book +.



Visitez le blogue des Éditions Police Journal

Toutes les semaines de nouveaux fascicules à télécharger gratuitement.


Cliquez sur le logo



Pour toutes questions, veuillez me contacter à cette adresse.

editions-police-journal@videotron.qc.ca

Aucun commentaire: