André L'Archevêque
" Illustrateur et créateur du logo de la série de L'Agent IXE-13 "
Né à Montréal le 12 avril 1923 André L'Archevêque étudie à l’école des beaux-arts de Montréal et suit des cours d’architecture par correspondance. Il commence à dessiner en le faisant gratuitement dans les romans à 10 cents des éditions Bavard publiés par son père. Il signe sa première caricature le 1er février 1941. L’Archevêque fera toutes les illustrations des fascicules de IXE-13.
L’objectif d’André L’Archevêque pour IXE-13 est de stimuler les ventes en créant des illustrations de couverture inspirées par les textes. Il lit jusqu’à ce qu’il trouve la scène à illustrer. Il crée aussi la maquette de couverture de la série, celle qui sert du début à la fin de la publication. Les titres proposés par l’auteur sont modifiés par lui. Il corrige également les fautes d’orthographe des manuscrits.
Au total, il croit avoir illustré de cinq à six milles romans populaires des séries des Éditions Police-Journal. Au début, il touchait 4$ l’illustration, puis rapidement 10$, 11$ et 12$ jusqu'à la fin. Depuis 1973 une autre orientation se confirme : peintre. Il vend des toiles aux gouvernements et aux entreprises. On parle de lui dans Dictionary of Canadian Artists, et on reproduit de ses œuvres dans Châtelaine, le Magazine Maclean, Time, Life, National Geographic Magazine.
Voici quelques toiles fait par monsieur André L'Archevêque.
La partie de carte
Avant les grandes gelées
Ce qu'il reste du vieux temps
Corbyville
La fête de la neige
Le marais
Le retour rue drolet
Les as de la rue Mentana
Les grands voiliers
Vaches aux champs
Jean Béliveau
Tony Esposito
Bonne Fête et Merci Monsieur L'Archevêque.